Partenaires/ressources/outils

Dernier ajout : 15 juillet 2016.

La nouvelle charte est arrivée !

Jeudi 15 mai 2014, par Animateur du réseau régional // 03. Partenaires/ressources/outils

Les AMAP ont fait charte neuve en 2014. Des membres du réseau ont participé à la réflexion participative interrégionale engagée depuis novembre 2012.

Treize années se sont écoulées depuis la création de la première AMAP de France en 2001 par Denise et Daniel Vuillon, agriculteurs à Ollioules dans le Var et des citoyens.

Cette année, l’association Alliance Provence, qui les a soutenus et a contribué à la création du premier réseau régional des AMAP en PACA ainsi qu’à la rédaction de notre charte éthique des AMAP, va transférer au Mouvement Inter-régional des AMAP (MIRAMAP) la marque AMAP déposée à l’INPI en 2003 et dont elle était propriétaire jusqu’alors.

Réaffirmer et essaimer les valeurs fondatrices des AMAP

Cette passation symbolise la volonté des fondateurs de voir l’esprit des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne réaffirmé et essaimé partout en France dans le respect de ses valeurs.

A cette occasion, un travail de réécriture de la Charte a été mené. Le nouveau document est le fruit d’une réflexion participative inter-régionale intégrant des membres du Réseau AMAP Nord – Pas-de-Calais (10 rencontres et 2/3 des AMAP). Il a été voté les 15 et 16 mars derniers à Ribécourt (80) lors de l’Assemblée Générale du MIRAMAP. En voici les grandes lignes.

Vers une transformation sociale et écologique de l’agriculture

Simplifié, concis, le document adopté vise à faire vivre et respecter les 5 principes fondamentaux des AMAP, à savoir :

  • une démarche d’agriculture paysanne,
  • une pratique d’agro-écologie,
  • une alimentation de qualité et accessible
  • une démarche d’éducation populaire
  • une relation solidaire contractualisée sans intermédiaire

et souligne 3 types engagements - économique, éthique et social - qui lient les paysan-ne-s en AMAP et amapien-ne-s.

PDF - 445 ko

.

Petit lexique amapien

La nouvelle charte accorde également une importance nouvelle à la terminologie employée, tant pour des raisons politique que juridique.

Une « AMAP » est le collectif formé de l’ensemble des paysan-ne-s et amapien-ne-s engagé-e-s dans un contrat solidaire, local, contractualisé, sans esprit commercial, avec un esprit de pérennité.

Cette nouvelle charte intègre d’autres activités agricoles que la culture de légumes. A nous d’inventer au sein du réseau, nos manières de faire vivre les engagements amapiens pour d’autres productions : l’engagement sur un cycle de production, le partage des aléas, la réduction des pertes, l’équité...

Dans le même ordre d’idée, la Charte privilégie le terme « atelier pédagogique » plutôt que « chantier », car les temps à la ferme ont une visée éducative ; et « livraison » - action de livrer de la marchandise pré-payée - plutôt que « distribution » qui fait référence à un échange marchand pouvant inclure des intermédiaires.

Certains estimeront qu’il s’agit de points de détail là où les rédacteurs de la charte ont voulu garantir les valeurs et l’éthique des AMAP, et donc leur pérennité.

PDF - 1.6 Mo

.

Les échanges passionnés sur ses termes sont fortement encouragés lors des futures « livraisons », « ateliers pédagogiques » à la ferme et réunions ! Nous viendrons volontiers vous la présenter dans les prochaines semaines. Sollicitez-nous !

Derniers articles

Une autre finance pour une autre agriculture !

Mercredi 7 août 2013, par Animateur du réseau régional // 03. Partenaires/ressources/outils

L’ouvrage collectif coordonné par le MIRAMAP, Une autre finance pour une autre agriculture, donne à voir la multiplicité des initiatives citoyennes qui visent à accompagner le retour des paysans. Ce retour n’est pas un regard dans un rétroviseur mais un projet d’avenir. Citoyens et paysans reprennent en main le devenir de notre agriculture, de nos terres, de notre alimentation (plus de détail...). Et la puissance publique doit participer à ce changement de cap ! Les politiques d’aides et de crédit (...) Lire la suite »

Méthode d’essaimage

Mardi 9 juillet 2013, par Animateur du réseau régional // 03. Partenaires/ressources/outils

Depuis fin 2012, le réseau des AMAP du Nord Pas-de-Calais met en œuvre une nouvelle méthode d’essaimage qui vise à apporter une meilleure aide aux AMAP en création. Cette méthode s’appui bien entendu la charte des AMAP et le guide pour la création d’une AMAP utilisés de longue date. Elle a pour particularité de mobiliser un(e) paysan(ne) et un(e) amapien(ne) expérimenté(e)s - le binôme essaimeur - qui vont : témoigner, partager leur expérience (techniques, relations humaines, ...) répondre aux (...) Lire la suite »

Visites participatives

Mardi 4 décembre 2012, par Animateur du réseau régional // 03. Partenaires/ressources/outils

Voici un descriptif de l’objectif des visites participatives et de leur déroulement : . Voici la trame de visite de ferme : . Lire la suite »

Documents pour stand AMAP

Mercredi 14 avril 2010, par Animateur du réseau régional // 03. Partenaires/ressources/outils

Quelques panneaux qui peuvent être utiles pour tenir un stand sur les AMAP Lire la suite »

Guide pour la création d’une AMAP

Mardi 19 janvier 2010 // 03. Partenaires/ressources/outils

Si vous êtes consom’acteur et que vous souhaitez créer une AMAP en région Nord Pas-de-Calais, cet outil est fait pour vous ! Ces 24 pages d’explications et d’astuces vous aideront à mener à bien votre projet. Mais un guide de fait pas tout. Nous sommes là pour vous fournir une aide que ne remplacera aucun document. Ce guide peut vous être envoyé par courrier contact@amap5962.org Faites-vous en la demande ! Dernier conseil : si vous souhaitez créer une AMAP, prenez le temps de bien discuter (...) Lire la suite »

Avoir un agriculteur près de chez soi

Samedi 22 août 2009, par Animateur du réseau régional // 03. Partenaires/ressources/outils

A lire selon moi surtout pour l’aspect accès au foncier et accessibilité sociale, quant à ce que les municipalités ont comme pouvoir. Il y a des choses qui m’interroge plus dans cet article car il n’est pas dit que la Charte Nationale des AMAP va être progressivement respectée dans le cas présent ("pas de pesticides ni engrais de synthèse") ; et puis je ne vois pas pourquoi il faudrait réfréner l’envie d’"étendre le projet aux fromages, oeufs, voire à la farine bio pour faire du pain", ni l’idée que ce maraîcher puisse en aider par la suite un autre à s’installer sur les terres communales si la demande est telle que nous ne sommes pas en situation de concurrence... et s’il en est d’accord ! De quoi débattre en tout cas, c’est sûr, avec réalisme. Bonne chance à toutes ces bonnes volontés. (Laurence Carré, AMAP des Weppes) Lire la suite »

Sites partenaires - livres - films - documents à consulter

Mardi 21 avril 2009, par Animateur du réseau régional // 03. Partenaires/ressources/outils

Nous listons ci-dessous les liens vers les sites qui abordent les thèmes des AMAP, de l’agriculture paysanne, de l’alimentation bio, etc. Nous proposons également des livres ou des films qui ont trait à ces questions. Nos partenaires financeurs www.nordpasdecalais.fr www.lillemetropole.fr www.cg59.fr www.pasdecalais.fr Sites partenaires Les sites des AMAP de la région Nord Pas-de-Calais sont listés sur les pages consacrées aux AMAP créées et en projet Lire la suite »

Bio et moins cher

Dimanche 1er mars 2009, par Animateur du réseau régional // 03. Partenaires/ressources/outils

Un article de Politis Lire la suite »

Romans social

Dimanche 1er mars 2009, par Animateur du réseau régional // 03. Partenaires/ressources/outils

Un article de Politis Lire la suite »