Une autre finance pour une autre agriculture !

Lundi 3 juillet 2017, par Animateur du réseau régional // Partenaires/ressources/outils

L’ouvrage collectif coordonné par le MIRAMAP, Une autre finance pour une autre agriculture, donne à voir la multiplicité des initiatives citoyennes qui visent à accompagner le retour des paysans. Ce retour n’est pas un regard dans un rétroviseur mais un projet d’avenir. Citoyens et paysans reprennent en main le devenir de notre agriculture, de nos terres, de notre alimentation (plus de détail...).

Et la puissance publique doit participer à ce changement de cap ! Les politiques d’aides et de crédit doivent maintenant servir l’intérêt général. Il ne s’agit pas d’espérer des solutions miraculeuses venues d’en haut mais de miser sur la complémentarité des différents types d’intervention politique. Les mouvements citoyens comme les réseaux d’AMAP jouent un rôle primordial d’innovation sociale. L’enjeu est donc de sécuriser les expériences existantes et de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives, multiples et variées....

Ce livre ne se contente donc pas de porter des constats, de faire connaître ce qui se fait déjà. Il fait des propositions concrètes à l’attention des pouvoirs publics.

Terre fertile, notre région a contribué à ce livre par l’intermédiaire des clubs Cigales et de l’association Avenir 59/62 !

Ce livre est disponible sur commande auprès de l’association régionale avec 5 % de réduction. Son achat contribue au financement du MIRAMAP, alors n’hésitez pas !